Infos coureurs

Si vous êtes déjà inscrit sur l’une des épreuves du Trail des Coursières 2022, vous trouverez ci-dessous la liste des infos pratiques pour le jour J. Pour les enfants inscrits sur les p’tites coursières un mail spécifique va être envoyé ce vendredi et toutes les infos seront sur la page dédiée aux p’tites coursières.

Voici le roadbook contenant toutes les informations principales pour organiser votre course et votre journée du 7 mai 2022.

Télécharger le roadbook

En préambule, merci de bien vérifier votre présence dans la liste des inscrits. Si vous ne vous trouvez pas dans la liste, vérifiez que vous n’avez pas inversé votre nom/prénom au moment de l’inscription. Si tel est le cas contactez nous via le formulaire de contact.

Attention, aucun transfert de dossard / changement de distance / inscription ne sera géré le vendredi ou le samedi à la salle. Les listes coureurs seront figées le  jeudi soir à 21h00. Aucune exception n’aura lieu. Merci pour votre compréhension.

Si vous avez déjà fourni votre certificat médical ou votre licence, vérifiez que votre dossier est bien marquée comme complet sur la liste des inscrits.

Si vous n’avez pas fourni votre certificat ou votre licence,  vous devez absolument apporté une copie que nous conserverons lors du retrait des dossards.

L’inscription sera validée par l’organisateur uniquement sur présentation
– d’un certificat médical d’absence de contre-indication à la pratique du sport en compétition ou de l’Athlétisme en compétition ou de la course à pied en compétition, datant de moins d’un an à la date de la compétition. Aucun autre document ne peut être accepté pour attester de la possession du certificat médical.
OU
– d’une licence FFA, plus précisément licence Athlé Compétition, Athlé Entreprise, Athlé running délivrée par la FFA, ou d’un « Pass’ J’aime Courir » délivré par la FFA. Attention : les autres licences délivrées par la FFA (Santé, Encadrement et Découverte ne sont pas acceptées)
Les licences 2021 avec date de fin au 31/12/2021 ne sont donc pas valables.

IMPORTANT : les licences de Triathlon ne sont plus autorisées, nous avons ordre de la FFA de les refuser.
Merci de ne pas venir retirer votre dossard avec une telle licence car nous serons obligés de ne pas vous le délivrer.

Aucun dossard ne pourra être délivré sans certificat ou licence valide.

Pour toutes les courses :
le vendredi 6 mai 2022 de 15h à19h à la salle des sports de Saint-Martin-en-Haut
le samedi 7 mai 2022 de 2h30 à 3h45 pour l’Ultra et de 8h00 à 9h30 pour les Coursières à la salle des sports de Saint-Martin-en-Haut.
le samedi 7 mai 2022 de 15h00 à 16h30 pour le 25km et le 11km.

Pour les P’tites coursières (courses enfants) uniquement le samedi de 8h20 à 8h50.

Merci de prévoir vos épingles à nourrice ou votre porte-dossard.

Attention : aucune inscription ni remise de dossard ne se feront à Saint-Symphorien-sur-Coise pour les Coursières.

Merci aux coureurs locaux de privilégier le retrait le vendredi afin de garantir la fluidité le samedi.

Il est possible de retirer le dossard d’un ou plusieurs autres coureurs en présentant une pièce d’identité.

Les numéros de dossard seront attribués et visibles sur le site début mai depuis la liste des inscrits. Merci de bien noter votre numéro de dossard à l’avance pour éviter les “attroupements” lors du retrait des dossards.

Nouveauté : Pour les coureurs de l’ultra uniquement, un sac vide de 35L (dimensions 50x70cm) sera fourni au retrait des dossards. Pour ceux qui le souhaitent, ce sac peut être transmis à l’organisation avant le départ (zone sac dans la salle) pour pouvoir le récupérer sur le ravito de la base de vie du château de Pluvy. Aucun autre sac que le sac fourni par l’organisation ne sera accepté.

Par manque de place, nous ne pouvons pas proposer de consignes de sac dans la salle, merci pour votre compréhension.

Ultra : Samedi 7 mai 2022, départ à 4h00 de la salle des sports de Saint-Martin-en-Haut.

Les P’tites Coursières : Samedi 7 mai 2022, départ à 9h00 du château de Pluvy.

54km : Samedi 7 mai 2022, départ à 11h00 de Saint-Symphorien-sur-Coise, place de la mairie.

Des  navettes gratuites seront mises à disposition des coureurs pour rallier Saint-Martin-en-Haut à Saint-Symphorien-sur-Coise.
Départ des navettes à 9h30 et 10h00 de la salle des sports de Saint-Martin-en-Haut. Attention aucune navette d’après course.

25km et 11km : Samedi 7 mai 2022, départ à 17h00 de  la salle des sports de Saint-Martin-en-Haut.

Ces horaires seront respectés car des fermetures de routes sont obligatoires au moment des départs. Attention, les parkings ne sont pas tous à côté de la salle des sports. Vigilance pour départ du 54 km. La fête des Classes à lieu en même temps à Saint Symphorien sur Coise. La circulation sera perturbée et les parkings encombrés. Donc, anticiper votre arrivée sur ce point de départ. Cela vaut aussi pour les accompagnateurs.

Pour toutes les courses :

Dossard visible durant toute la course (prévoir vos épingles à nourrice ou porte-dossard), couverture de survie, gobelet personnel.

Spécificités ultra :

En supplément : barres énergétiques, réserve d’eau d’un litre minimum, veste permettant de supporter le mauvais temps et fabriquée avec une membrane imperméable, une lampe frontale avec piles de rechange ou une deuxième lampe, sifflet.

Spécificités 54 km :
En supplément : barres énergétiques, réserve d’eau d’un litre minimum, coupe-vent, sifflet.

Le non-respect de ce point de règlement entraînera la disqualification immédiate du coureur. Des contrôles pourront être faits sur le parcours.

Par ailleurs, les bâtons sont autorisés sur le 113km et le 54km, mais devront être pliés sur les premiers kilomètres. 

Pour accéder à Saint-Martin-en-Haut ou Saint-Symphorien-sur-Coise, retrouvez le plan d’accès. Merci de bien suivre la signalétique et les indications de nos signaleurs pour vous garer sur les parkings prévus.
Si vous êtes adeptes des transports en commun ou du covoiturage, toutes les infos sont ici...

Attention, les parkings ne sont pas tous à côté de la salle des fêtes, laissez vous guider par les signaleurs et prévoyez une marge de sécurité (les courses partiront à l’heure précise annoncée).

Rappel : Des  navettes gratuites seront mises à disposition des coureurs du 54km pour rallier Saint-Martin-en-Haut à Saint-Symphorien-sur-Coise. Départ des navettes à 9h30 et 10h00 de la salle des sports de Saint-Martin-en-Haut.

Les parcours et profils sont détaillés sur la page de la course :
Trail des Coursières

Profils mis à jour le 02/04 sur toutes les courses

Pour l’Ultra : 5 ravitos complets / 1 ravito léger  (gobelet personnel obligatoire)

Pour le 54 km : 2 ravitos complets / 1 ravito léger  (gobelet personnel obligatoire)

Pour le 25km : 1 ravito complet  (gobelet personnel obligatoire)

Pour le 11km : 1 ravito liquide  (gobelet personnel obligatoire)

 

Ravito complet à l’arrivée pour toutes les courses. 

Repas inclus dans l’inscription pour les coureurs de l’ultra et du 54km. Autres courses et accompagnateurs, s’inscrire sur place (pas besoin de réserver).

Nouveauté : le lieu de repas ne se trouve plus dans la salle des sports mais dans le lieu de restauration scolaire situé à 100 m de celle-ci. Une équipe sera présente pour vous accueillir dans de très bonnes conditions.

54 km : Départ à 11h00. Barrières horaires induites par l’Ultra-Trail (donc très larges)

Ultra  : Départ à 4h00.
1ère barrière à Chagnon : 8h00 après avoir parcouru 27km (4h00 de course soit 6,75km/h)
2ème à la base de vie – Château de Pluvy (Pomeys / Saint-Symphorien-sur-Coise) : 14h30 après avoir parcouru 58 km (10h30 de course soit 5,5km/h)
3ème à Aveize : 18h00 après avoir parcouru 75,4 km (14h00 de course soit 5,4km/h)
4ème à Montromant : 20h30 après avoir parcouru 86,6 km (16h30 de course soit 5,25km/h)
5ème à Bellevue : 12/05 à 00H00 après avoir parcouru 102 km (20h de course soit 5,1km/h)
Temps total limité à 22h, soit une arrivée au plus tard à 2h00 à Saint-Martin-en-Haut.

Pas de barrières horaires sur le 25km et le 11km.

Attention, l’heure de la barrière horaire correspond à l’heure limite à partir de laquelle le coureur doit quitter le ravitaillement. Il faut donc prévoir une marge par rapport à cet horaire pour bénéficier du ravito. A vous de gérer au mieux ces contraintes. Si vous êtes en-dehors de ces barrières, l’organisation vous déclarera hors-course. La sécurité mise en place via les médecins et les secouristes de la Croix Blanche ne pourrait plus être assurée correctement si nous laissions les coureurs continués librement. Notre organisation ne le permet pas.

Tout abandon doit être impérativement signalé à un membre de l’organisation et le dossard doit être restitué.

Si une personne a retiré son dossard et ne prend pas le départ d’une des courses, elle doit le signaler à un membre de l’organisation (Salle des sports de Saint Martin en Haut). Ceci évitera des inquiétudes inutiles pour les organisateurs. Merci pour votre compréhension.

Si durant la course, l’état de santé d’un coureur est jugé inquiétant par un membre de l’organisation, le corps médical en sera averti et un de ces membres viendra constater l’état de santé de celui-ci. Si cet état de santé s’avère préoccupant, le coureur sera mis hors course et pris en charge jusqu’au retour sur le lieu d’arrivée.

Soyez vigilant et prévoyez une alimentation suffisante, un équipement adapté à la distance parcourue, suivant les conditions climatiques.

Ultra-Trail des Coursières

Rentrez dans une autre dimension le samedi 7 mai 2022 !